Europe du Nord - Mai à Septembre 2022


Après deux ans de stand-by, principalement causé par la pandémie, Free Vikings peut enfin repartir vers de nouvelles aventures. Nous pouvons réaliser notre projet de voyage en Europe du Nord qui est le suivant :

Nous quittons Arzal mi-mai et gagnons assez rapidement l’ile de Man en quelques étapes, aux îles Scilly et au Pays de Galles. Puis nous passons un mois à découvrir l’Ecosse sur la côte Ouest : de Campbelltown à l’île de Mull. Nous empruntons ensuite le canal de Calédonie jusqu’à Inverness. Début juillet, nous mettons le cap au Nord-Est vers la Norvège (environ 300 milles). Nous passons trois semaines à bourlinguer dans les fjords du Sud Norvège avec une escapade à Oslo.

Le 23 juillet nous partons vers le Danemark. Nous visitons la partir Est des îles danoises avec évidement un arrêt et une visite de Copenhague. Un problème technique abrège un peu notre découverte des iles danoises et nous restons immobilisés une dizaine de jours dans la rade de Kiel pour réparation. Nous empruntons ensuite le canal de Kiel pour rallier la Mer du Nord. Nous visitons les iles de la Frise allemande et arrivons aux Pays-Bas début septembre, avec un peu de retard sur notre planning initial. Nous décidons donc voyant l’automne arriver de naviguer plus rapidement par la côte de la Mer du Nord, tant pis pour les canaux néerlandais !

Nous rentrons en Bretagne au mois de septembre via la Belgique et la Normandie, un périple déjà bien rodé pour nous. Une navigation de 3125 milles en un peu plus de quatre mois avec une météo froide et humide au début, mais des paysages notamment écossais à la hauteur de nos espoirs !


Ci-contre une vue de la navigation réalisée… Et ci-dessous, les pages relatant notre voyage au fur et à mesures de nos aventures.


Départ vers le Nord - Pays de Galles et île de Man

Départ le 17 mai 2022 depuis Arzal. Une remontée rapide le long de la côte bretonne, puis vers les iles Scilly que nous redécouvrons après 25 ans...

Puis en plusieurs étapes assez rapides, nous parcourons le Pays de Galles et nous nous attardons trois jours à la découverte de la mythique île de Man.


Ecosse

Nous voici arrivés en Ecosse : une découverte du Firth of Clyde, de Glasgow. Le passage du Mull of Kintyre pour aborder les iles en commençant par Islay, puis la sauvage île de Jura et la pluvieuse île de Mull. Enfin nous nous dirigeons vers le canal de Calédonie : d'Oban à Inverness en traversant l'Ecosse d'Ouest en Est par le Canal qui emprunte trois lochs dont le Loch Ness.


Free Vikings au Pays des Vikings

Une traversée de la Mer du Nord vers la Norvège. Puis une navigation le long de la côte Sud-Ouest de la Norvège de Tanager à Kristiansand.

Nous visitons Oslo. Un bourlingage sur le côte Sud de la Norvège, une traversée du Skagerrak et une découverte du Nord Danemark nous conduisent à Copenhague.

Nous visitons les iles au sud de Copenhague. Le séjour est un peu écourté par un problème technique. Nous rejoignons assez vite la rade de Kiel


Le retour via l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique.


Après une étape prolongée dans la baie de Kiel, Free Vikings repart avec un bel arbre d'hélice tout neuf et impeccablement aligné, par le canal de Kiel, puis les iles de la Frise allemande.

Nous parcourons la Mer du Nord rapidement de la frontière allemande à Zeebrugge, avec toutefois une incartade à Bruges.

Nous retrouvons avec plaisir nos belles côtes françaises : du Nord jusqu'en Bretagne, en passant par de belles escales normandes